0

Le 5 janvier ont débuté les travaux de la reconstruction de la digue de Sangatte. Un projet de grande envergure pour une commune de près de 4 600 habitants en raison d'un coût estimé à près de 19 millions d’euros. Depuis longtemps dans toutes les têtes, la reconstruction de la digue semble faire l’unanimité auprès des personnes rencontrées. Tous évoquent sa nécessité. Pourtant, certaines zones d’ombre subsistent encore concernant les travaux. Des inquiétudes, des interrogations, des craintes, au sujet d'un projet qui risque de perturber le quotidien des habitants pendant et après le chantier. Rencontre avec toutes les parties prenantes de la situation.

 

 

8Dtravaux.jpg

"La digue de Sangatte est avant tout un ouvrage de défense". Voilà une phrase martelée par la municipalité et le maître d'ouvrage, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Comme indiqué sur la carte ci-dessous, elle protège une zone inondable principale, où près 12 500 personnes vivent. Elle protège également une zone secondaire englobant Sangatte, Calais et l’arrière-pays de l’Audomarois. Entre Calais et Dunkerque a été créé un polder. Il s’agit d’une étendue de terre gagnée sur l'eau de manière artificielle, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer. Ici, les terres gagnent sur l’ancien estuaire du fleuve l’Aa.

 

Copy of 10Dtravaux.jpg
Copy of 10Dtravaux.jpg

Tout commence le 26 février 2010, à la suite du passage de la tempête Xynthia. Un événement météorologique devenu tristement célèbre. Le bilan est très lourd en France : 47 morts dont une grande partie habitant dans une zone de submersion marine et des millions d’euros de dégâts matériel. Durant le mois de juillet 2010, l'assemblée nationale et le sénat rendent un rapport sur l'état des digues en France et les zones de submersion marine. Résultat, le gouvernement annonce un plan de renforcement des digues au niveau national pour éviter que ce type de drame se reproduise.

 

Construite à partir de 1598, la digue de Sangatte est considérée comme fragilisée et n’échappe pas au plan de renforcement. Après le passage de Xynthia, elle est endommagée et un trou s’est créé. Même si, en urgence, l’État est intervenu en plaçant quatre ouvrages en béton, très vite des voix s’élèvent et demandent la reconstruction de la digue. Il faut dire qu’elle protège un nombre important d’habitants du

Pas-de-Calais.

 

2PlageDescenderie.jpg
Copie de 2PlageDescenderie.jpg

POURQUOI RECONSTRUIRE ?

AU FIL DES TEMPÊTES

Ce polder est constitué d’une digue principale, celle de Sangatte, de digues secondaires et d’une digue naturelle. La digue principale est constituée d’une grande digue de 420 mètres, de « la nouvelle digue » de 520 mètres, de la digue en béton de 1,42 kilomètre et d'un mur de soutènement de 180 mètres. Ils existent également dans cette zone de submersion marine, six digues dites secondaires : les digues Camin, Royale, Mouron, Nieulay et les remblais routiers de la route départementale 940 et de l’autoroute A16.

Le niveau de la mer, le polder, les coefficients de vents et de marées, parfois importants sur le littoral, sont des éléments qui facilitent les crues.

Depuis sa construction en 1598, la digue de Sangatte a connu des dizaines de tempêtes plus ou moins violentes. Les plus virulentes ont eu lieu en janvier 1764, le 21 janvier 1863, le 7 janvier 1905, le 31 décembre 1921 et  le 10 décembre 1925. Ces dernières ont fragilisé à tour de rôle l’ouvrage. Au milieu du 20ème siècle, une brèche s’est créée et quinze hectares de terres agricoles auraient été submergés tandis que la dune aurait reculé d’une dizaine de mètres sur toute sa longueur.

 

En 2010 et 2013, après le passage des tempêtes Xynthia et Xaver, le constat reste le même, la digue est fragile et menace de céder. Le 6 décembre 2013, l’ouvrage s’est même effondré sur une dizaine de mètres. Dernière affaissement en date, le 1er décembre 2015 sur un mètre de profondeur et deux mètres de long. Depuis sa construction au 16ème siècle, les hommes ont souvent agis pour protéger la digue et des dizaines de travaux ont été effectuées.

Le nombre important de violentes tempêtes durant les siècles derniers et leurs conséquences sur la digue ont poussé les autorités de l'État à faire des travaux de réaménagements et prendre la décision de reconstruire totalement l’ouvrage. Pour comprendre l’étendue de la digue et sa structure, rendez-vous plus bas vers la carte interactive.

Carte habitant vide.jpg
habitant2.png
FORME1.png
Habitant3.png
habitant4.png
Carte digue final.jpg
1digue.png
2digue.png
3digue.png
4digue.png
47.png
1598.png
9.png
12500.png
mouse-outline.png
Cliquez 12500
ENCHIFFRES.png
CLIQUEZ zones.png
mouse-outline.png
angle-arrow-down_icon-icons.com_73683.png
Copie de mouse-outline.png
cliquez47
Copie de ENCHIFFRES.png

LA DIGUE BÉTON

1420 mètres

Construite en 1930

En février 2010, 47 personnes ont trouvé la mort suite au passage de la tempête Xynthia. Le gouvernement

a ensuite annoncé un plan de renforcement des digues.

Comme l'année à laquelle la première partie de la  digue de Sangatte a été construite. Depuis le 16ème siècle, elle a été endommagée au fil des tempêtes.

Comme le nombre de personnes protégées par la digue et situées dans une zone de submersion marine. Calaisiens, Sangattois, Coquellois sont concernés.

Comme le nombre de personnes protégées par la digue et situées dans une zone de submersion marine. Calaisiens, Sangattois, Coquellois sont concernés.

LA NOUVELLE DIGUE

530 mètres

Construite en 1864

LA GRANDE DIGUE

420 mètres

Construite en 1598 

MUR DE

SOUTÉNEMENT 

ESTIMATION 4 200 HABITANTS

ESTIMATION 1 500 HABITANTS

ESTIMATION 5 600 HABITANTS

ESTIMATION 1 200 HABITANTS

CHAP1.png
mouse-outline.png
PASSER.png angle-arrow-down_icon-icons.com_73683.png Copie de angle-arrow-down_icon-icons.com_73683.png
DÉFILERVERSLEBASBLANC.png
ALÉA.png

CARTE DES ALÉAS DE SUBMERSION  MARINE

Digueactuelle.png

L'INDEX

CLIQUEZPOUR.png

Écrit par Adrien Boussemart